
AMOA pour Groupe Accueil
Groupe Accueil : une problématique de fragmentation
Aujourd’hui, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros et regroupe 1780 collaborateurs.
De par sa nature très fragmentée, Groupe Accueil souhaitait disposer d’un outil permettant de rendre compte de l’ensemble des biens et possessions du groupe.
L’intervention de Smile Consulting
Après une première collaboration sur un projet de catalogue électronique pour sa branche Négoce, Groupe Accueil a fait appel à Smile Consulting en avril 2006.
« Avec la mise en place du projet CIFA, nous savions ce à quoi nous voulions aboutir, mais nous ne savions pas encore de quelle façon mener ce projet de grande envergure », ajoute Frédéric Rioche du Groupe Accueil.
Les consultants de Smile sont donc intervenus pour aider Groupe Accueil à définir et à réaliser le modèle conceptuel du CIFA, puis rédiger les spécifications détaillées qui constituent le cahier des charges du projet.
« Il a fallu trois mois, entre notre première rencontre avec le Groupe Accueil et le début de la phase développement du projet afin de finaliser dans le détail le modèle du CIFA », explique Dominique M., consultant chez Smile. « Cet important travail de réflexion réalisé en amont, lors de la réalisation du modèle conceptuel, a réellement contribué au succès de ce projet ».
Une part importante de ces spécifications consistait à normaliser les caractéristiques attribuées à chaque type de bien (immeuble, contrat, homme, etc.). Ces caractéristiques, structurées sous le terme de « Facette », sont propres à chaque bien et regroupent la ou les différentes valorisations (ce que le bien représente financièrement), les différents amortissements (lorsqu’ils s’appliquent), les actions de suivi qui rend compte du workflow, la documentation, la cartographie, les liaisons inter-entités et la possibilité de relier des CIFA entre eux quel que soit leur rattachement juridique.
Tous ces éléments, enregistrés dans une base de données Microsoft SQL Server, font l’objet d’une historisation, sont suivis dans le cadre d’un audit ou d’un inventaire et gérés également selon les nouvelles normes IFRS.
Deux lots d’intervention ont ainsi été définis afin de répondre aux besoins de Groupe Accueil :
- Le premier lot régissant toute l’ interface de saisie de la cartographie : les inventaires, les valorisations, les droits d’accès…
- Le second lot étant un module de reporting basé sur Analylis Services de Microsoft qui extrait de l’outil les données nécessaires pour l’aide à la décision