Laboratoires Merck Sharp & Dohme-Chibret

Business Apps

Auparavant, MSD utilisait une soixantaine de fichiers EXCEL de natures différentes qui permettaient de calculer les objectifs à partir de fichiers EXCEL sources issus de leur datawarehouse sous Oracle. Problèmes :

  • La génération de ces fichiers sources était très laborieuse : entre 1/2 et 1 journée par fichier. Par conséquent, l'extraction des données source prenait pratiquement 2 semaines.
  • Certains fichiers proviennent de saisies manuelles.
  • Ensuite, les soixante fichiers étaient rattachés manuellement aux données sources.
  • Pour finir, MSD générait grâce à un module Access développé par Smile près de 6000 feuilles d'objectifs à partir de ses fichiers EXCEL.

Au total, il fallait 3 semaines à 1 mois de travail et l'intervention de 5 personnes.

L’équipe Smile a proposé le développement d'une application VB/Access permettant d'automatiser le processus de collecte et de calcul des objectifs grâce aux réalisations suivantes :

  • L’import automatique des données sources.
  • La centralisation et le stockage du paramétrage des quadrimestres.
  • Le calcul automatique et IHM de contrôle.
  • Le module d'édition d'états qui inclut tous les besoins d'édition.

L’adhésion des utilisateurs est totale compte tenu du bénéfice apporté par ce projet à la société et de la facilité de travail des collaborateurs. Grâce à l’action de l’équipe Smile, MSD réalise des gains de temps considérables sur la définition de ses objectifs de ventes : le projet a permis de passer de trois semaines de travail à seulement quelques jours. Les risques d’erreurs de calculs sont diminués voire nuls, car les opérations manuelles sont limitées.

MSD bénéficie d’un outil qui centralise le paramétrage d’une base de données et les objectifs pour assurer un meilleur suivi avec une sécurité accrue.

« Grace à un ciblage précis, une bonne définition du périmètre fonctionnel et des objectifs de qualité à atteindre au terme du projet, l’équipe a pu suivre un fil conducteur. », explique Thomas C., chef de projet chez Smile.