Comment l'Open Source School prépare sa première rentrée

The
journaldunet.com - Virgile Juhan

Lancée à l’initiative de Smile et l'Epsi, notamment, la première école dédiée à l'open source est sur de bons rails. Mais le projet est vaste, et il reste encore du pain sur la planche.

Dans quelques mois, en septembre, l'Open Source School  va ouvrir ses portes, dans plusieurs villes en France. S'il existe de nombreuses écoles d'informatique, celle-ci est d'un nouveau genre puisqu'elle va concentrer ses enseignements sur une partie bien particulière de l'informatique : l'open source. Un secteur en pleine croissance, qui a du mal à embaucher. Le potentiel est donc là : d'après une récente étude réalisée par PAC, le secteur de l'open source représente déjà 50 000 emplois en France, et va générer 4 à 5 000 créations nettes d'emplois chaque année d'ici 2020.

En vue de répondre à ce besoin, l'initiative a été imaginée, puis portée par un acteur bien connu du secteur, l'intégrateur de solutions open source Smile. Le projet a pu obtenir un financement conséquent de l'Etat (1,4 million d'euros) dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Smile s'est aussi associée à l'école informatique Epsi.

"Nous n'aurions jamais été capables de lancer seuls cette école. Nous avons peut-être joué le rôle d'étincelle, mais nos compétences n'auraient pas suffi, et ce sont les synergies avec l'Epsi qui nous ont permis de faire avancer le projet et de le concrétiser", tient à préciser Grégory Becue, directeur associé de Smile, et co-fondateur de l'école. L'Open Source School, également appelée "OSS", va pouvoir profiter des locaux et campus de l'Epsi, et ainsi pouvoir se lancer, dès la rentrée prochaine, dans pas moins de 6 villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, et Paris.

Lire l'article complet