EREMS

I. Le contexte


EREMS a pour activité principale la conception d’équipements pour le spatial, la défense ou encore l’aéronautique. Depuis 1979, cette PME toulousaine réalise du matériel électronique embarqué, des équipements sol et des bancs de test en petites séries dont la qualité est garantie par la mise en place d’un Système de Management de la Qualité. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 170 collaborateurs. Le Groupe Smile a accompagné Erems dans le cadre d'un projet pour un satellite d'observation de la terre.


En effet, nos équipes sont intervenues sur une carte d'évaluation dotée d'un processeur Zync7000 et Zync UltraScale+. Les processeurs de la série Zync de Xilinx sont des processeurs combinant un processeurs ARM et un FPGAs. Le Zync UltraScale+, quant à lui, a la particularité d'être un processeur ARM 64bits.

II. La problématique


Erems avait plusieurs besoins :
● Transférer des données images entre un FPGA et le système Linux via un DMA;
● Assurer le maintien temporel de l'horloge système Linux par rapport au reste des
systèmes du satellite;
● Fournir des API pour l'accès à des registres d'un FPGA à partir du système Linux.

 

III. Notre méthodologie


Afin de répondre à la problématique de ce client, notre équipe a mis en place une distribution embarquée basée sur Yocto et a proposé des architectures logicielles répondant aux besoins soulevés.

Par ailleurs, Smile a assuré le développement et les tests des solutions retenues. Enfin, notre équipe a garanti la mise en route de la carte industrielle en remontant les problèmes hardwares rencontrés aux équipes de design.


Ce sont donc deux ingénieurs Smile qui ont collaboré sur ce projet : l’un sur la durée pour l’intégration Yocto, le second sur le portage de Yocto sur la plateforme Zync Ultrascale+. En parallèle, les équipes EREMS effectuaient le développement des besoins FPGA.

Afin de mener à bien ce projet et de coordonner les équipes pour terminer le travail à temps, la gestion de projet était assurée par EREMS, avec un fonctionnement en Agile.

 

IV. Les bénéfices


L’intervention de Smile a permis à EREMS de répondre rapidement à des besoins Linux et Yocto.
De plus, l'expérience apportée par Smile a aidé les équipes du client dans l’orientation et la détermination des choix techniques. Les besoins ont ainsi pu être intégrés dans les API existantes du système Linux.