Zephyr

Le projet Zephyr de la fondation Linux est un projet collaboratif Open Source de développement d’un système d'exploitation temps réel léger, RTOS (Real Time Operating System) optimisé pour les systèmes embarqués aux ressources limitées.

Zephyr est une solution relativement nouvelle à toutes les problématiques liées aux contraintes des systèmes embarqués, et plus particulièrement des objets connectés. Apparu en 2015 au sein de Wind River sous le nom de Rocket OS, le projet est ensuite passé sous la gouvernance de la Linux Foundation début 2016.

Smile & Zephyr

Le marché de l’IoT étant en plein essor, les développeurs d’applications ont besoin d’un système sur lequel baser leurs solutions innovantes. Ces systèmes doivent répondre aux contraintes suivantes :

  • Être léger, de façon à tourner sur des plateformes matérielles limitées, dont le coût doit être le plus bas possible ;
  • Consommer peu, ces devices pouvant rester plusieurs années sans intervention humaine, fonctionnant sur piles ou batterie ;
  • Fournir une connectivité performante ;
  • Répondre aux problématiques de sécurité soulevées par l’explosion du marché « connecté ».

Zephyr est une solution relativement nouvelle à tous ces problèmes mais n’a pas à rougir de cette jeunesse.

En effet, Zephyr dispose d’une communauté active avec des sponsors d'envergure tels que Intel, NXP, Nordic ou Texas Instruments (pour ne citer que les fondeurs de silicium).

Zephyr se veut multiplateforme et gère ainsi de nombreuses architectures de micros, tels que x86, ARM, ARC, RiscV, ESP32, etc…

Surtout, Zephyr tire son épingle du jeu avec un fort accent sur la sécurité : qui permet de fournir une plateforme plus sûre pour les fabricants de produits.

Features

Studied version
Licence
Apache 2.0
Language
C
Creation year
2015

Lancé en novembre 2015 par WindRiver sous le nom de Rocket OS, le projet est renommé Zephyr et passe sous gouvernance de la Linux Foundation en février 2016.

Ouvert, léger, évolutif et modulaire, l’OS Zephyr est dédié aux objets connectés en répondant aux différentes contraintes et fonctionnalités de ce type de systèmes.


https://www.linuxfoundation.org/
by Fondation Linux

See news talk about the technology

Access to the news

Training to learn how to use technology

Access to the training catalog