Smile annonce son partenariat avec Snips
Smile, acteur phare du numérique ouvert et Snips, pépite française d’assistants vocaux respectueux de la vie privée, annoncent un partenariat stratégique autour de la solution d'assistance vocale décentralisée, développée par Snips
L'Intelligence Artificielle (IA) est sans nul doute l'un des virages technologiques les plus importants de notre société. Ses représentations sont diverses et variées, mais les plus visibles pour tous de nos jours sont les assistants vocaux. Pour relever ce défi, Smile a décidé de se rapprocher de la société française Snips, qui propose un assistant vocal intelligent - respectueux de la vie privée des utilisateurs - ainsi qu’une plateforme permettant de personnaliser ses capacités d’usages, concurrent à Google Home et d'Alexa (Amazon).
Expert européen de l’open source, Smile a été convaincu dès le début par la performance et la puissance de Snips. L'ESN a également été séduite par le fait que Snips soit une technologie indépendante du cloud, private by design, c’est-à-dire que sa conception même impose le respect de la vie privée.
« Les utilisateurs sont aujourd’hui de plus en plus agiles dans l’usage du digital et sont demandeurs de nouvelles interfaces d’interaction qui leur permettent d’accroître encore leur productivité et de combler certains cas d’usages mal servis par les interfaces conventionnelles type PC ou bien les interfaces tactiles. Pour Smile, ces NUI (Natural User Interface) ne pouvaient être mieux représentées que par Snips pour plusieurs bonnes raisons, les principales étant la philosophie open source mais aussi et surtout le respect de la vie privée. Choisir Snips comme partenaire, c’est ouvrir à nos clients l’accès à une technologie souveraine, adaptable et pouvant se plier aux exigences de l’entreprise en mode B2B comme celles du grand public en B2C » déclare Fabrice Dewasmes, Directeur de l'Innovation chez Smile.
Ce partenariat va notamment permettre à Smile de renforcer son offre grâce aux solutions technologiques développées par Snips, et ainsi pouvoir répondre à un besoin grandissant de la part de ses clients, en matière d'agents conversationnels, de chatbot et d’interaction par la voix.
Par ce rapprochement, Smile sera à même de déployer la technologie Snips chez ses clients et les accompagner dans la création de produits intelligents respectueux de la vie privée des usagers.
Pour Yann Lechelle, directeur des opérations chez Snips,
« Smile s'est spécialisé dans les solutions embarquées et IoT, où nous constatons une demande croissante du marché pour l'ajout de la technologie vocale. Les clients de Smile sont déjà engagés dans la transformation numérique, ce qui les rendent matures pour considérer la voix comme l'interface la plus naturelle entre l'homme et la machine. Ce partenariat nous donne accès à une base de clients qui a été construite par Smile au cours des 20 dernières années. En retour, Smile et ses clients auront accès à la technologie vocale la plus innovante qui fonctionne hors connexion, qui est très performante et qui protège la souveraineté des marques et la confidentialité des données des utilisateurs. J'attends avec impatience de travailler en étroite collaboration avec Smile dans le cadre de cet accord ».
Et d'ajouter :
« Smile et Snips ont un ADN open source commun : dans le but d'offrir plus de transparence et de confidentialité, nous avons décidé cette année d'ouvrir progressivement les composants de base de notre technologie, en commençant par la brique Snips Natural Language Understanding ».
Smile aura également un accès privilégié aux autres outils développés par Snips, tels que Snips AIR, une constellation reliant des produits domotiques afin qu’ils bénéficient du même niveau de confidentialité proposé par Snips. Les deux premiers objets à rejoindre la constellation sont une enceinte connectée embarquant un assistant vocal et un micro portable avec surface tactile et écran, qui permet de couvrir une nouvelle pièce à moindre coût pour l’usager.
A propos de Smile
Avec une présence dans 7 pays, Smile est le leader européen du numérique ouvert, expert du digital et de l'open source (conseil, intégration et infogérance).
Près de 1 300 passionnés contribuent chaque année à plusieurs centaines de projets digitaux pour les plus grands comptes français et européens, sur la base de solutions et concepts les plus innovants.
Smile accompagne ses clients à chaque étape de leur transformation digitale à travers quatre offres verticales (Digital/Ebusiness, Business Apps, Infrastructure, Embedded/IoT) et une ligne complète de services intégrés (conseil, agence digitale, formation, développement et intégration, maintenance et infogérance).
Plus d'informations sur Smile.eu et sur le blog innovation de Smile: medium.com/smileinnovation
A propos de Snips
Snips a pour vision d'intégrer un assistant vocal d'intelligence artificielle à chaque appareil pour rendre la technologie si intuitive qu'elle passera au second plan. Snips propose sa technologie d'assistant vocal sous la forme d'une solution en marque blanche pour les entreprises qui fabriquent des appareils, quels qu’ils soient. Snips diffère des autres solutions vocales en fonctionnant à 100 % en embarqué sur les appareils, sans qu'aucune donnée ne soit envoyée ni conservée dans le cloud, ce qui rend la solution conforme aux normes Private by Design et RGPD. Snips est une entreprise française employant plus de 60 personnes à Paris et à New York. Plus d'informations sur : www.snips.ai