
La CNIL renouvelle sa confiance en Typo3
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans le monde numérique.
L’importance de la CNIL dans le paysage français à l’heure du développement de l’économie numérique est majeure et doit être relayée par des atouts solides, notamment dans les dispositifs de communication mis en place. A ce titre, la refonte du site web de l’organisation se doit d’être à la hauteur de la mission de l’organisation.
La refonte de ce site passe par la mise en place d’outils de communication web innovants et en accord avec son époque. Il s’agit de permettre à l’internaute de :
- Fournir des informations claires, ciblées, thématiques et complètes permettant d’avoir l’ensemble des facteurs d’information présents sur une page.
- S’appuyer sur des dispositifs thématisés permettant à chaque type d’internaute de s’identifier dans l’information proposée, avec des informations pertinentes à disposition facilitant le processus de recherche.
- Naviguer en libre circulation et de façon fluide entre les rubriques, permettant une navigation facile, logique et multidirectionnelle.
« La CNIL est un client que Smile sert depuis plusieurs années. Cette collaboration a débuté en 2003 : nous avions à l’époque développé le site web de l’organisation avec Typo3. Smile a ensuite suivi le projet via la TMA et les évolutions souhaitées. Smile était donc fier de voir la CNIL renouveler sa confiance en faisant appel dans un premier temps à l’équipe de l’Agence Interactive pour la refonte graphique, à Smile Consulting pour la réalisation des SPEC, puis aux ingénieurs Smile pour le développement du projet avec le CMS Typo3, en mars 2009. », explique Y. Laffiché, responsable commercial du projet.
Un système de catégorisation clair et structuré
En constante adaptation au développement continue de l’économie numérique, la CNIL a lancé un audit de structuration des données devant aboutir sur un thesaurus. Smile a collaboré avec l’équipe interne d’auditeurs CNIL pour l’adaptation de ces nouvelles normes au site web afin de sélectionner les données à publier et définir la catégorisation à mettre en place.
« Nous ne pouvions pas reprendre la même catégorisation car elle aurait été trop dense pour le web, nous avons donc définit ensemble une architecture englobant l’ensemble des données à publier tout en respectant les contraintes de lecture du web. », explique M. Alimi, Chef du projet CNIL.
Ainsi, la notion de thématique est très présente dans la catégorisation. Pour gérer cette notion, Smile a développé une extension permettant d’étendre la gestion des catégories du module « tt_news » natif de Typo3, à l’ensemble des contenus du site Internet.
On dénombre quatre grandes catégories:
- Type de contenu : Actualités ; Fiches pratiques ; Fichiers en fiche ; Faq ; Délibérations ; Pages
- Profil
- Technologies
- Thèmes
Ces catégories sont sous-divisées en 2 niveaux de sous-catégories. Ces dernières peuvent être ajoutées, modifiées et supprimés par le webmaster CNIL pour suivre l’évolution et la création de nouveaux thèmes.
Ce sont ces catégories qui permettent d’afficher sur le site des remontées d’information thématisées en front-office et l’animation du nuage de mot-clés.
Smile a utilisé la nouvelle technologie Flexform proposée par Typo3 dans la gestion des contenus structurés. Celle-ci permet d’éviter le stockage en base de données, une solution alternative légère.
Votre courrier prêt à imprimer
Smile a développé un module de génération de courrier intitulé « Les courriers pour agir ». Ce plugin permet de créer des modèles de courrier structurés pour porter plainte dans les cas d’atteintes aux libertés des utilisateurs Internet. Il suffit à l’internaute de sélectionner l’objet de son courrier, de remplir les champs du formulaire. Le module génère le courrier au format PDF, l’utilisateur n’a plus qu’à l’envoyer accompagné des pièces justificatives.
Côté déclarant, un module d’aide à la déclaration de fichiers existant a été amélioré. Sur le même principe, il génère en quelques clics la déclaration à déposer auprès de la CNIL.
Enfin, le site propose également un générateur d’informations légales que le responsable de fichier doit mettre à disposition des personnes concernées par les informations qu’il détient afin qu’elles aient la possibilité d’exercer pleinement leurs droits.
Accessibilité des sites publics
En tant qu’organisme public, le site de la CNIL se doit de répondre à un niveau d’accessibilité optimal. Smile a donc adapté des feuilles de style CSS spécifiques qui offrent la possibilité à l’internaute de choisir un mode de navigation normal ou accessible. Ces feuilles de style effacent les problèmes de couleurs et de contrastes des graphismes en proposant une version noir et blanc du site mais en conservant la structure et les graphismes. Chaque rubrique affiche un diaporama accessible développé par la CNIL. En back-office, un champ inline en Ajax permet de créer de nouveaux onglets en quelques clics.
Moteur de recherche détaillé
Le moteur de recherche développé permet d’affiner les recherches en sélectionnant un type de contenu dans lequel rechercher le résultat. L’utilisateur pourra ainsi choisir de rechercher une actualité, des fiches pratiques ou encore un article. Compte tenu de la richesse de contenus du site, ce principe d’affinage est un gain de temps et d’efficacité important pour l’internaute.
Interagir en 2.0
De nombreux modules communautaires existent parmi les extensions Typo3, le site www.cnil.fr en reprend un certain nombre :
- Envoyer à un ami : Un formulaire permet de partager l’information récoltée avec ses amis de façon simple et rapide.
- Donnez sa voie pour un article : l’extension Rating mise à la charte de la CNIL permet à l’utilisateur de voter pour une actualité, une fiche pratique, une fiche en fiche ou les pages éditoriales. Il peut attribuer de 1 à 5 étoiles. Le vote est anonyme, un cookie restreint à un vote unique par article.
- Les formulaires de contact : Typo3 offre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la création de formulaires complets, de l’ajout de champs standards à l’intégration d’un système de captcha. Certains services (correspondants, communication, webmestre) disposent d’un formulaire de contact dont les champs varient en fonction des besoins spécifiques aux services. Les champs saisis dans le formulaire sont envoyés par courrier électronique à des adresses dédiées. Pour cette fonctionnalité, l’extension « powermail » a été mise à la charte de la CNIL.