
OSEO confie à Smile l'hébergement de ses sites
« Seulement quelques heures... » Pascale Chudzinski, responsable du domaine Services En Ligne à la Direction du Développement et du Marketing chez OSEO est ravie, soulagée. « Le changement d'hébergeur, dont nous craignions qu'il n'entraîne des perturbations, s'est passé sans difficultés, de façon transparente pour OSEO et ses partenaires », explique-t-elle. « Il nous a suffi de vérifier sur chacun de nos sites Web que tout s'affichait correctement. Et c'était bien le cas ! ».
La grande migration des services en ligne d'OSEO a été décidée fin 2010. À cette époque la plate-forme open source eZ Publish de la banque publique était encore hébergée par un opérateur télécoms et déjà administrée et supervisée en infogérance par Smile. Par souci d'efficacité, « il a été décidé de ne faire appel qu'à un seul fournisseur, et ainsi d'avoir un interlocuteur unique pour la supervision et l'hébergement », précise Pascale Chudzinski. Autre objectif : réduire les coûts, « moins élevés pour une prestation globale ».
Des équipes réactives
Smile s'est occupé en février 2011 de la migration des infrastructures Web d'OSEO vers les salles serveurs de Smile Hosting. Spécialisée dans l'hébergement, cette division de Smile opère ses machines ultra sécurisées depuis deux des principaux centres d'hébergement d'Ile-de-France (Iliad Entreprises à Vitry-sur-Seine et Equinix PA3 à Saint-Denis).
« La réactivité » et « le professionnalisme » des équipes de Smile ont fait la différence, et notamment « leur aptitude à intervenir sur de très courts délais en cas de problème » et « leur capacité à mettre en œuvre très rapidement les modifications demandées » par l'équipe Web d'OSEO. Sans oublier, bien sûr, la maîtrise des outils de supervision des infrastructures hébergées, qui différencie Smile de ses concurrents : « Les experts de Smile ont déployé plusieurs solutions qui leur permettent de vérifier en temps réel le bon fonctionnement de nos applications. »