Une application de reporting pour Carrefour

Digital

Carrefour a fait appel à Smile, pour la mise en place d’une application de reporting sur les assets du système d’information du groupe avec la solution Jaspersoft.

Carrefour est l’un des premiers groupes français de la grande distribution. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.

Carrefour disposait de plusieurs outils de gestion des assets (IBM Maximo EAM, GLPI…) dans les différentes implantations nationales et internationales du groupe. GLPI installé au sein du groupe consolidait les informations des diverses entités à partir de batch applicatifs. Il n’existait pas de solution décisionnelle pour analyser en quantité et en qualité les informations remontées.

Smile a préconisé la solution Jaspersoft qui permet d’évaluer la solution en interne, de faciliter la mise en production et de regrouper l’ensemble des outils décisionnels.

Les principales fonctionnalités qui ont été mises en œuvre sont :

  • Le reporting d’entreprise et sous forme de book, c'est-à-dire un rapport de plusieurs pages regroupant la plupart des indicateurs (qualité et quantité des données importées, concordance avec les estimations de la DSI, graphique sur la proportion des navigateurs, base de données et suite bureautique installées sur les différents types de matériels).
  • Une analyse OLAP sur les quantités de logiciels installés et sur la possession des différents matériels. Les dimensions principales sont la période, l’entité (position géographique et dans l’organisation de Carrefour), les types de matériels (serveurs, ordinateurs de bureau, caisses enregistreuses, terminaux…), la marque et le modèle, le type de logiciel etc.
  • Talend qui permet l’import des données depuis le GLPI central vers la base décisionnelle.

Smile a ajouté une notion de « run » au datastage permettant d’historiser l’état à un instant T. Ainsi, les données du premier jour du mois et celles de la veille sont conservées. Cela permet de suivre l’évolution du parc informatique Carrefour et de contrôler l’évolution de la qualité des données.
Ce projet réalisé en un mois permet aujourd’hui à Carrefour de disposer d’état permettant de justifier le volume d’asset au sein du groupe. Le groupe peut aussi proposer à ses différentes entités des rapports spécifiques.