Yves Rocher Site e-commerce Russe

Digital

En ligne depuis le 15 juin 2005, le site est parmi les premiers sites de e-commerce des produits de beauté en Russie. Déjà présent avec un réseau de boutiques, Yves Rocher a ensuite lancé avec succès son activité VPC en Russie et renforce aujourd'hui sa présence grâce au web.

Première marque mondiale de cosmétique végétale, Yves Rocher est présent sur les cinq continents. La marque a développé son activité autour de la vente par correspondance, avant d’ouvrir des boutiques dans toutes les capitales. Acteur de son temps, Yves Rocher développe à présent un réseau de sites e-commerce (17 à aujourd'hui).

Sur le marché à fort potentiel que constitue la Russie,  Yves Rocher a décidé d’être un des premiers acteurs de e-commerce. Du fait que peu de personnes possèdent une carte bancaire et que les délais de livraison sorti de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont assez longs, le commerce sur Internet fait un chemin difficile pour trouver sa place.

Une mission « Set Up » et maintenance pour Smile

Consulté pour aider à la mise en place de la nouvelle e-boutique sur une plate-forme commune à tous les sites de la marque, Smile a proposé une mission d’accompagnement de 3 mois auprès des équipes du service VAD Start Up, département en charge du développement de la Vente à Distance, réseau de distribution qui comprend la VPC et la VPI, sur de nouveaux territoires. Un pré requis pour cette mission : parler russe couramment afin d’être en mesure de traduire les éléments fonctionnels du site et communiquer avec les équipes à Moscou concernées par le projet. Smile a proposé l’équipe appropriée pour mener à bien cette mission qui s'est terminée le 15 juin avec l’ouverture public du site.

Des missions d’accompagnement régulières ont permis de suivre l’évolution du projet et d’assister à la mise en place des différentes opérations de marketing et de commerce. Un mois après le lancement, 350 commandes on été enregistrées (commandes spontanées, une action de promotion du site sera lancée fin juillet). Pour la suite, la marque a des projets d’évolution, en matière de paiement en ligne, par exemple.